Rechercher dans ce blog

samedi 1 mai 2010

Démontage de l'arbre à cardan

Comme indiqué précédemment l'état général du bras oscillant étant assez mauvais j'ai décidé de le changer ce qui implique de démonter l'arbre sur l'ancien pour le remonter sur le nouveau.

La consultation des différents blogs sur le sujet m'avait fait craindre l'opération qui impose (à défaut d'avoir l'outil BMW...) de bricoler pour comprimer le ressort de l'arbre et tous indiquaient de prévoir une journée de travail pour cette opération.

Je me lance donc à la recherche d'un système me permettant de comprimer l'arbre et identifie assez rapidement l'impressionnant et indispensable cric à tout faire hi-lift jack de mon Land Rover Defender (eh oui.. quand on aime la mécanique on choisit toujours des voitures qui demandent qu'on s'occupe d'elles!) comme la meilleure presse disponible dans mon atelier.


Muni de cette presse de fortune le ressort est comprimé en 2 coup de cric et l'accès à la bague en fil d'acier servant de circlips (partie brillante visible dans la gorge sur la photo ci-dessous) est dégagé et le circlps extrait avec un petit tournevis.


Une fois le circlips retiré j'ouvre la "presse" et les éléments de l'axe se déboitent facilement, la cloche, les bagues et le ressort sont sortis du bras et le reste de l'arbre sort de l'autre côté.






Je suis toujours "impressionné" par la capacité des "mécaniciens" qui ont entretenu cette moto à massacrer les pièces... même celles qui sont cachées à l'intérieur du bras oscillant, mais pourquoi tant de haine ? Ce pauvre cardan avait l'air bien inoffensif ! :


Il ne reste plus qu'à procéder en sens inverse. Les éléments de l'arbre sont remis en place dans le bras et le tout à nouveau comprimé à l'aide du cric. Une pince ouvrante à circlips est très utile pour remettre le circlips en place, faire attention à ce qu'il soit bien engagé dans sa gorge en le poussant un peu vers le bas avant de relâcher la compression du ressort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire