Rechercher dans ce blog

vendredi 30 avril 2010

Démontage : l'éléctricité

Je démonte à nouveau la fourche avant, le T de fourche puis le guidon et les commandes.
Ensuite les carburateurs, tout cela se fait sans difficultés particulières.

L'électricité est la partie que je redoute toujours le plus sur un véhicule, je démonte le faisceau avec précaution (il est essentiellement fait de Scotch et de fils électriques dont certains ont été coupés puis "raccordés" en tortillant les fils ensemble...



Pour démonter le faisceau il est nécessaire de démonter le démarreur. Lors de cette opération j'étiquette absolument toutes les connections de part et d'autre pour être certain de m'y retrouver au montage. Une cosse dont la place semble évidente au démontage peut devenir un casse tête au remontage si elle n'a pas été bien repérée.
Ayant changé à l'époque le faisceau de ma R69S par un neuf j'avais dans l'idée de faire de même sur cette moto. J'appelle pour cela mon sauveur habituel depuis plus de 10 ans pour tout ce qui concerne la restauration et l'entretien d'une BM : Jacky chez Legendes
Au passage je vous les recommande vivement, c'est vraiment une équipe d'experts capable de vous trouver n'importe quelle pièce en regardant un cadre à 2000km! et aussi une équipe de mécaniciens hors pairs qui connaissent les BM comme leur poche.

Après de nombreuses recherches et appels à ses fournisseurs il faut se rendre à l'évidence ce faisceau n'est plus fabriqué. De passage à Paris nous nous mettons même en chasse d'un faisceau de récupération dans le stock de Legendes mais toujours rien!
Il ne me reste plus qu'à voir si les nombreux fabricants de cablage de voiture en Tunisie peuvent en faire un sur mesure mais étant pressé de retrouver un moyen de locomotion je me résigne à restaurer le mien.
Première opération le déshabiller de tout ce Scotch pour voir ce qu'il y a en dessous
A part certains fils coupé et raccordés à la va vite le tout est en assez bon état.
Je remplace les fils coupés par des nouveaux que je soude et recouvre d'une gaine thermo-rétractable.
Ne pouvant pas désolidariser les connecteurs je ne peux pas repasser des gaines neuves et j'opte pour une solution d'habillage du faisceau par de la gaine ouverte en deux puis maintenue autour des fils par des petits colliers Rilsan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire