Rechercher dans ce blog

mardi 20 avril 2010

Remontage !

Après les affres habituelles d'un démontage : écrou grippé, tête de vis endommagée, écrou détruit au burin, crasse accumulée dans les recoins, bombe de WD40 à la main en permanence et diverses mauvaises surprises ... enfin le remontage sur un cadre remis à neuf et en bon état. Le plaisir de remonter des pièces propres sans toute la crasse du démontage, déballer un roulement tout neuf de sa boite et le monter tout brillant ... inexplicable mais vous comprenez certainement !

Un petit exemple avec le montage d'une douille neuve d'axe de pédale de frein... c'est si beau !


Commencer par remonter les béquilles, ce que j'ai oublié de faire, dans ma configuration de cadre il n'est plus possible de monter les crochets de béquille centrale une fois le moteur en place. En plus cela fait un support naturel pour la moto.
Ensuite remettre le moteur dans le cadre, comme pour le sortir ce n'est pas très difficile il suffit de l'incliner mais pour plus de confort c'est quand même mieux d'être deux, le concours de Tito un copain de kitesurf ce jour là m'a été bien utile!



Et voila déjà les premières difficultés imprévues ! la broche de support moteur avant est trop longue.... avant d'en refaire une avec du Stub de 12mm je passe un petit coup de fil à Jacky de Legendes ... qui m'explique que ça ne doit pas être le seul problème et qu'il est probable que mes anciens repose pieds et pédales ne s'adaptent pas sur ce cadre. Une rapide vérification avec les pièces en main confirme les soupçons toujours exacts de Jacky, comme il le dit lui même il ne peut pas toujours se tromper!

Je profite donc d'un voyage à Paris prévu dans la même semaine pour lui apporter mes pièces inutiles et récupérer à la place les bonnes pièces qu'il a identifié à partir des photos de mon cadre. En fait sur des cadres quasi identiques il y a des tas de montage de repose pied et pédales différents, point à bien vérifier quand on se lance dans un changement de cadre.

Du coup j'achète quelques pièces d'usure neuve pour le remontage telles que les 4 vis d'arbre cardan, la rondelle sous le roulement bas de colonne de direction, les bon roulements pour les pivots de bras oscillant, différents joints à changer, etc... je récupère aussi les superbes durites aviation qu'il m'avait préparé.
De retour à Tunis me voila paré pour le remontage.

Tous s'enchaîne assez vite ensuite, remontage du bras oscillant, boucle arrière du cadre, couple conique, faisceau (ce n'était pas un luxe d'étiqueter toutes ces cosses!), fourche, répartiteur de freins et durites.
Ci dessous quelques images de mes anciennes durites et des durites aviation qui les ont remplacées:





A ce stade voici à quoi ressemble la moto:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire