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jeudi 15 avril 2010

Remontage : électricité

J'attaque donc la partie que je redoute le plus l'électricité. Tellement de choses peuvent entraîner un dysfonctionnement: cosses mal connectées, erreur de branchement, faux contact, oxydation, panne d'un élément... tout un tas de choses invisibles et difficiles à identifier quand on est pas un spécialiste.
Fort de mon étiquetage j'arrive à tout remettre en place avec encore quelques découvertes de fils coupés et raccordés sauvagement sous le Scotch qui m'avaient échappées. A l'évidence le précédent mécanicien trouvait plus simple de couper les fils sortant du phare et des clignotants pour démonter ces éléments plutôt que de procéder dans les règles...

Ayant tout rebranché je n'arrive pas à trouver la cosse du fil de démarreur qui a échappé à l'étiquetage.
Muni du schéma de câblage de la RTM d'un modèle proche et de mon multimètre j'essaye de comprendre le chemin de ce fil et en déduis que je l'ai branché par erreur sur le pont de diodes. Pour être certain d'avoir bien corrigé le problème je fais un montage volant du contact, des comodos et des voyants électriques en les posant sur le cylindre:

Le test est concluant; le démarreur tourne, les voyants fonctionnent correctement, les phares et le klaxon ... à priori tout va bien. Je continue le remontage des autres élément. Le plus complexe dans cette phase est de passer les câbles électriques, de gaz, d'embrayage, de compteur.. au bon endroit, pas simple du tout j'aurais dû mieux regarder au démontage. Conseil: faire un max de photos au démontage.

Autre découverte au remontage de la fourche, les rondelles en plastique qui se placent au dessus des supports de phare n'existent plus sur ma moto et il en résulte un espace entre le pont supérieur du T de fourche et les supports de phare. Les supports de phare ne sont pas bloqués verticalement.

En attendant d'en trouver je fabrique 2 rondelles en caoutchouc à l'emporte pièce sous le regard intéressé d'une des tortues du jardin qui ne me quitte pas d'une semelle dans tous mes déplacements, elle arrive même derrière la porte quand elle entend la voiture, un vrai phénomène cette tortue !


Je remonte les carburateurs et les commandes et les cables, je vérifie que l'électricité fonctionne toujours correctement car il n'est pas impossible de débrancher involontairement un fil en passant les câbles de gaz et d'embrayage. Tous va bien il ne reste qu'à mettre le réservoir pour vérifier que le moteur démarre !! je laisse ça pour demain .

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