Rechercher dans ce blog

samedi 10 avril 2010

Premier redémarrage

Aujourd'hui l'objectif est de vérifier que le moteur démarre correctement avant de finir le remontage.
Après avoir fait hier les premières vérification du fonctionnement du circuit électrique il reste à vérifier qu'il y a bien une étincelle aux bougies lorsque l'on fait tourner le démarreur ... Contact, démarrage et ... rien ne se produit aux bougies, pas la moindre étincelle !
Me voila donc reparti à vérifier le circuit électrique, schéma RTM dans une main, multimètre dans l'autre... après qques heures de recherches vaines j'en conclus que le problème doit être au niveau du branchement de la bobine.


Je reprend une a une les photos faites au démontage et fini par voir que je me suis trompé dans le branchement des cosses sur la bobine. Je les rebranche correctement, contact, démarrage et... de jolies étincelles à la bougie!!
Moralité même si on étiquette tout faire plein de photos lors du démontage, quand on pense avoir tout photographier en faire encore sous tous les angles à tout moment. On a pas toujours envie de prendre le temps mais cela peut être d'un immense secours en cas de doutes au remontage. La RTM ou le Manuel d'atelier BMW paraissent très complets quand on en a pas besoin mais dès que l'on tombe sur un os ils paraissent très très succins.

En principe maintenant avec un peu d'essence le moteur devrait démarrer.

J'ai profité de ce démontage complet pour faire repeindre les pièces de carrosserie pendant les travaux mais le carrossier a pris du retard en raison de l'état du réservoir. En effet il est tellement cabossé et rouillé qu'il vaudrait mieux en trouver un meilleur avant de faire une belle peinture. Je passe récupérer le réservoir dans l'état ou il est chez lui pour faire un essai de démarrage.
Sous une apparence parfaite se cachait de grosses épaisseurs de mastic, une fois sablé il a bien moins bonne allure:



Je remonte les robinets, branche les durites, remplis avec un peu d'essence... et découvre un petit trou en bas à coté du robinet gauche qui devait être bouché sous la peinture. C'est l'endroit assez classique ou le réservoir se perce quand il est rouillé, j'en avais un exactement au même endroit sur ma R69S.
Je le bouche très provisoirement avec un petit morceau de bois juste pour faire le test de démarrage.
Le réservoir en place et raccordé, contact, démarrage et ... démarrage au premier coup de démarreur, même pas besoin de starter. J'arrête après quelques tours de moteur parce que je n'ai pas encore monté les silencieux et le voisinage risque de ne pas trop apprécier.



L'objectif de la journée est atteint : la moto démarre bien, le circuit électrique, ma plus grosse crainte, est donc correctement remonté !
Je continue le remontage avec la roue avant et les étriers de frein tout propres et du plus bel effet avec les durites aviation.
Je monte complètement la roue arrière, les repose pieds, la pédale et la tringle de frein arrière, le sélecteur de vitesses.
Il ne reste plus que les silencieux à monter en attendant que les pièces peintes reviennent de carrosserie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire