Rechercher dans ce blog

mardi 25 mai 2010

Nettoyage des carburateurs

Dans le cadre de la remise en forme de la moto j'entreprends le nettoyage des carburateurs, éléments fondamentaux de la bonne marche de celle-ci.
Comme d'habitude cela commence par un tour sur les blogs ou deux méthodes se dégagent:

Avec ultrasons et sans ultrasons.
N'ayant pas de bac a ultrasons sous la main je me lance dans le nettoyage selon la deuxième méthode qui consiste à démonter totalement le carburateur, les joints, membranes et gicleurs et à nettoyer le corps soit avec une bombe de nettoyant carburateur soit en faisant bouillir les pièces dans de l'eau dans laquelle on ajoute du vinaigre ou du citron.
Je commence par le nettoyant carbu en bombe qui assure un bon décrassage mais qui au niveau look ne donne pas l'aspect "neuf" que j'escomptais.
Je fais donc bouillir les pièces avec du vinaigre et du citron en surveillant régulièrement ce qui se passe, l'aspect est un peu mieux mais ce n'est pas encore idéal.
Je change tous les joints et la membrane et remonte mes deux carbus, fais l'équilibrage (voir sujet suivant) et note une sérieuse amélioration de la carburation certainement due au nettoyage mais surement au changement de tous les joints par des neufs.
Autre amélioration notoire plus de fuite d'essence intempestive sur ma chaussure gauche qui m'obligeait à enlever la cuve et titiller le flotteur au bord de la route et me valait quelques commentaires de mes collègues ou clients du style "tu as fais de la peinture chez toi ce matin ?"

Pour le démontage/remontage des carbus bing je vous recommande l'excellent pas a pas de nos amis aviateurs de contrails

Faire attention en particulier à remonter les starters dans le bon sens s'ils ont été démontés. Le coup de pointeau sur le bout de l'axe en laiton doit être du côté du câble de commande.

Après quelques kilomètres un pépin... j'ai un problème de régime à l'accélération.
Re-démontage des carbus, vérification minutieuse et... découverte d'un pépin de citron dans un des boisseaux. Le pépin est trouvé, je sais ce n'est pas malin de ne pas avoir filtré le jus de citron !!

Las de tous ces bricolages, je m'équipe d'une cuve à ultrasons à l'occasion d'un passage en France, ça ne vaut pas une fortune et après re-passage de mes carbus au nettoyage cette fois ultrasons il faut bien convenir que cela fait un bien meilleur travail que toutes les autres combines. En plus cela peut servir à nettoyer plein d'autre petites pièces sur la moto (genre les colliers à vis sans fin toujours encrassés, les crépines de réservoir essence...) et à la maison !

En conclusion, ne pas bricoler mais acheter ou emprunter une cuve ultrasons et changer les joints !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire