Rechercher dans ce blog

lundi 29 mars 2010

Peinture

Comme indiqué dans l'article traitant du démontage le décapage du réservoir avait démontré l'état catastrophique de la carrosserie sous l'enduit. Ayant décidé de repeindre tous les éléments de carrosserie j'ai confié l'ensemble des pièces à mon ami Sam, grand spécialiste ce la chose qui n'a pas tardé à rendre son verdict : les caches latéraux pas d'origine et moulés en fibre sont fendus et les crochets intérieurs ne sont pas terribles, le garde boue arrière est correct mais le garde boue avant est une horreur, les nervures ont été trop poncées et ont par endroit quasi disparues et l'intérieur montre plusieurs réparations à la fibre : à changer !




une fois de plus internet me sauve, je trouve un garde boue avant en très bon état pour 30 eur et 2 caches (un neuf et un occasion état neuf) chez Legendes.



Ponçage des garde-boue, opération fastidieuse compte tenu du nombre de couches de peinture précédentes et jamais décapées. Mon ordinateur ne voulait plus reconnaitre mes empreintes pendant 3 jours après avoir poncé toute une journée !


Je pensais partir sur une couleur d'époque et j'avais retenu le bleu metalic des séries 7, l'ami Sam qui au delà de son expertise en peinture moto est doué d'un pouvoir de persuasion légendaire me conseille de regarder le blanc qu'il a vu sur un blog est qui lui semble du meilleur effet... suggestion adoptée se sera du blanc !
mais il ne s'arrête pas en si bon chemin en me montrant ses dernières réalisations en finition matte et m'expliquant la beauté de la chose. Il m'achève avec l'argument que la moto n'étant pas neuve un brillant neuf ferait décalé alors qu'un mat serait plus discret... le soir et la fatigue aidant je me rend à ses argument se sera donc blanc et mat avec filets noirs!!

Mais comme en plus c'est un perfectionniste qui ne supporte pas de sentir l'épaisseur du filet sous le doigt, Sam opte pour le passage du noir sur l'apprêt puis masquage avec du vinyle découpé à la machine à la bonne largeur, dépose du masquage des filets correspondant au blanc (le noir reste masqué) ensuite passage du blanc, dépose du masquage des filets noir, retouches et vernis.
Il m'explique que le choix du noir en premier se justifie par le fait qu'il souhaite que le filet ne se sente pas sous le doigt et qu'il est plus simple de remplir au vernis un filet noir en creux (petite surface) que de rattraper l'écart de niveau au vernis sur une plus grande surface blanche, il fallait y penser !

Dit comme cela tout à l'air simple sauf que ... rien est simple et tout peut devenir une galère, épaisseur de la feuille de vinyle trop faible (le cutter de la machine à découper n'entaille pas assez, puis trop...), vinyle de masquage collant trop fort nécessitant de recommencer avec un autre, rétraction du vinyle sous l'action du solvant de la peinture... nécessite d'enlever les traces de colle au coton tige au fond de tous les filets avant passage du vernis ... bref des nuits de galère!!





Mais après toutes ces heures de travail vers 4h du matin le résultat se profile et l'on sent déjà que ce sera vraiment beau, on ne sent pas les filets en caressant la carrosserie, comme imprimés !!


reste à attendre le séchage (16h) du vernis, un bonne séance de ponçage au 1200 pour égaliser le niveau des filets, quelques retouches pour pouvoir enfin passer la dernière couche de vernis mat de finition !

Reprise du travail après séchage: quelques retouches sont faites à l'aérographe sur un masquage partiel pour rectifier le filet à quelques endroits ou la peinture n'était pas parfaite. Entre le masquage du blanc, puis du noir, le séchage entre chaque couche, le passage des 2 couches de vernis mat finales la journée passe de 9h à 19h sans que l'on s'en soit aperçu ! Le tout est laissé tranquillement dans la cabine pour sechage pendant 24h.
Résultat définitif le lendemain : superbe! le blanc mat est soyeux au touché, les filets parfaits indétectables au toucher... ce choix de blanc mat était vraiment une bonne idée, merci Sam  !!

Quelques images, je ne me lasse pas d'admirer le soyeux du blanc mat ...















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire