Rechercher dans ce blog

mardi 30 mars 2010

Haut moteur

Pour avoir le cœur net en ce qui concerne la cylindrée (vendue pour une R100) et m'assurer de l'état du haut moteur je démonte celui-ci.
Pas de grosse difficultés, le cache culbuteurs est tenu par une vis centrale et 2 écrous de 10 entre les ailettes de la culasse. Prévoir un bac en dessous pour éviter de mettre de l'huile sur le sol.
Comme pour tout le reste, l'état de certains filetages est très mauvais et m'oblige à remplacer un goujon de cache culbuteur :


Ensuite démontage des culbuteurs tenus chacun par 2 écrous de 15. Attention a bien maintenir l'ensemble de chaque côté pour éviter que l'axe ne sorte au moment du démontage et que des aiguilles des roulements de l'axe ne tombent.
Démontage des 2 écrous de 15 qui tiennent la culasse sur le cylindre. Ensuite la culasse vient facilement.
Je note au démontage qu'il y a 1 joint de culasse sur le cylindre gauche et 2 sur le cylindre droit... sans comprendre pour l'instant la raison.


Comme prévu les culasses sont loin d'être propres et un bon décalaminage ne fera pas de mal:



Un nettoyage à la brosse et au nettoyant améliore sensiblement l'aspect.


Contrôle du diamètre des cylindres: c'est bien un moteur de R80 et non de R100 comme le vendeur me l'avait initialement affirmé..
Les cylindres, pistons et segments on l'air en bon état je note néanmoins un "glaçage" des pistons à certains endroits.


Avant de remonter les cylindres je vérifie la hauteur de ceux-ci pour voir si l'un d'entre eux aurait été rectifié ce qui pourrait justifier la superposition de 2 joints à droite. Pas de différence, ils sont exactement la même hauteur.
Après nettoyage je remonte les cylindres et culasse en prenant soin de mettre des joints neufs (un seul de chaque côté), serrage de l'ensemble à la clé dynamo, j'essaye de faire tourner le moteur en entrainant la roue... impossible!
Je desserre tous les écrous de la culasse et le moteur tourne... On dirait que le serrage empêche le mouvement des pistons. Après avoir essayé toutes les combinaisons possibles, je mesure l'épaisseur des anciens joints et m'aperçois que le joint qui était à gauche est environ 2 fois plus épais que mes joints neufs et que les joints montés en double à droite ! Je soupçonne que le problème vient de là mais finalement mon frère de passage en vacances me fait remarquer que c'est peut être simplement dû à la position du vilebrequin qui reste dans une position bloquée en raison du manque d'inertie. Petite vérification en tournant la roue en arrière et recommençant... plus de problème. L'autre point également j'essayais de faire tourner le moteur par la roue en 1ere et non en 5eme ... Effectivement il faut le faire en 5eme c'est beaucoup plus facile!
Finalement remontage des culasses avec les joints neufs, serrage au couple nominal à la clé dynamo, essai en 5eme : tout va bien.
Ensuite calage du jeu des culbuteurs 0,10mm à l'admission et 0,15mm à l'échappement. Remontage des couvres culbuteurs avec des joints neufs.
Le remontage du haut moteur est fini ! Cela tombe bien parce que je dois récupérer les pièces de carrosserie prochainement !

1 commentaire:

  1. Bonjour. je viens de faire l'achat d'une R65 de 83, "dans son jus". Votre topo m'intéresse beaucoup (le seul moteur que j'ai démonté aujourd'hui étant celui d'un 103 peugeot, il y 35 ans).

    RépondreSupprimer